Communication Web

Un CMS pour votre site Web

Solutions techniques pour la création de votre site Web

La chose préoccupant le plus le détenteur d'un site, c'est son potentiel évolutif. Comment le mettre à jour ? Comment y ajouter de nouvelles fonctionnalités ? Le CMS est la réponse.

Pourquoi choisir un CMS ?

Pour la création de sites de type vitrine Internet, j'utilise systématiquement un logiciel de gestion de contenu (CMS - Content Management System). Ce type d'application offre un grand choix de possibilités, tant d'un point de vue rédactionnel que technique.

La maintenance de votre site est grandement facilitée par l'existence de mises à jour régulières développées par une communauté de développeurs étendue.

La création de contenus (pages, actualités...) est accessible : il suffit de se laisser guider dans le menu d'administration pour créer vos pages additionnelles.

Bien entendu, ce choix reste le plus judicieux pour la gestion de sites web multilingues, l'insertion de mots clés, la création de galeries photos en ligne...

Je dispose de compétences dans la mise en oeuvre des solutions Drupal 7.x et Typo3 4.x.

Drupal 7

Drupal fait partie des CMS les plus performants. Il offre une grande liberté à l'intégrateur, que ce soit au niveau de la charte graphique ou de la programmation. De plus, Drupal est gratuit et Open-Source.

La communauté francophone des utilisateurs de Drupal est étendue et très active. En conséquence, il existe un gigantesque catalogue d'extensions vous permettant d'adapter votre site à vos besoin très simplement. Le coeur et les-dites extensions sont mis à jour régulièrement.

Drupal présente un avantage de taille pour la personne souhaitant mettre à jour le contenu de son site : il est extrêmement simple à prendre en main !

Typo3

Typo3 est un CMS d'origine danoise, très populaire pour la gestion de sites web ou intranet volumineux. Ses principaux avantages résident dans la gestion extrêmement complète des droits et habilitations des utilisateurs, ainsi qu'une gestion très efficace des caches des pages.

Typo3 s'adapte donc davantage à des projets de plus grande envergure mais se caractérise par une mise en oeuvre un peu plus longue que Drupal.